Médiatrice culturelle
À l’affût du poste de mes rêves, je choisis chaque année la meilleure opportunité saisonnière. Cela m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes, d’étoffer mon réseau artistique, de continuer à apprendre et développer mes compétences.
Mon année 2019 s’est déroulée chez Ôkhra, le Conservatoire des ocres et de la couleur à Roussillon, une coopérative culturelle sous le statut de SCIC. Recrutée pour coordonner et animer les visites et ateliers d’art tout au long de la saison, j’ai élargi le périmètre de mes responsabilités et réalisations aux domaines de la communication et de la gestion de projets et de financement.

Ateliers couleurs
J’ai conçu et animé des ateliers pédagogiques autour de la fabrication des couleurs et du savoir-faire ocrier. Pigment, liant, diluant, adjuvant n’ont presque plus de secret pour moi. En 2019, les ateliers couleurs d’Ôkhra ont battu leur record d’affluence, le conservatoire a comptabilisé plus de 1200 inscriptions réparties sur les vacances scolaires.

Visites guidées
La culture est un bien commun. j’ai accueilli une belle diversité de publics, de la petite section aux écoles scientifiques du CNRS, en passant par des acteurs locaux tels que le centre social Lou Pasquié et SCAD Lacoste, l’antenne française du Savannah College of Art and Design. Ces visites ont été des moments d’échange et de partage passionnants.

Communication
J’ai animé les réseaux sociaux de la coopérative et conçu puis mis en œuvre, via de nouveaux graphismes, une campagne de financement participatif qui a atteint 183 % de son objectif soit 27.500€. Cette somme a permis au conservatoire de se sortir d’une mauvaise conjoncture et de se ré-inventer en devenant l’Écomusée de l’ocre en 2020.
Le Colorado Provençal
Cet été, TF1 a fait un court reportage sur notre environnement de travail. Vous pouvez y découvrir Karine Chauvin propriétaire des carrières, Alban Michon explorateur, Daniel Woirgard guide d’anciens lavages d’ocre, Cosme Barrois fabricant de pastels et moi-même.
Ôkhra, une aventure humaine
Les ateliers pédagogiques ont été source de nombreuses et belles émotions.













































